Règlement intérieur

Le règlement a été conçu pour développer un climat de confiance entre les élèves, les enseignants et les parents. Ces règles découlent du bon sens et du civisme élémentaire.
L’inscription de l’élève implique la totale adhésion de la famille (parents et écolier) au projet pédagogique et aux règles de vie.


Sans le concours de la famille, première éducatrice de l’enfant, aucun résultat ne pourra être obtenu.

 

Horaires
L’école ouvre ses portes à 8h00. L’accueil-garderie des élèves de 8h00 à 9h00 est gratuit.
Les classes débutent à 9h00.
Les cours sont dispensés de 9h00 à 12h00 (11h30 pour les maternelles) puis de 13h30 à 15h45.
Une séance d’étude dirigée de 15h45 à 16h30 est obligatoire à partir du cours préparatoire ; les maternelles peuvent rester à la garderie de 15h45 à 17h50 et les primaires de 16h30 à 17h50.
Chaque famille recevra durant le mois d’août un calendrier scolaire indiquant les dates de vacances et les horaires définitifs.
Les classes se tiennent les lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi matin.
Nos vacances respectent le calendrier scolaire de l’académie de Montpellier mais l’année scolaire se termine le 15 juillet .

 

Cantine et goûter
Les déjeuners, composés d’un menu unique affiché chaque semaine à l’école, sont pris en commun au réfectoire. Une grille d’inscription à la cantine est distribuée à chaque début de mois, aucune inscription ou désinscription tardive ne pourra être prise en compte. Un élève dont la fiche n’aura pas été rendue avant la date limite sera inscrit tous les jours.
Aucun en-cas ne se fera en dehors des horaires prévus.
Merci de nous prévenir en cas d’allergie ou d’intolérance alimentaires.

 

Pédagogie
L’école base son enseignement sur une pédagogie traditionnelle axée sur les fondamentaux (mathématiques et français).
Nous demandons aux parents de veiller à ce que l’élève apprenne parfaitement ses leçons chaque soir, le travail écrit aura par ailleurs été fait pendant l’heure d’étude dirigée. Le développement de la mémoire et la retranscription réfléchie (écrite et orale) sont deux points majeurs de la pédagogie.
Un suivi personnel de chaque enfant est organisé, l’équipe pédagogique rend aux parents un compte rendu individualisé à l’issue de chaque période dès la petite section de maternelle.

 

Éducation et pratique religieuses
L’EHC Gardoise est un établissement non confessionnel dont l’esprit est catholique.
Il est à noter qu’aucune préparation aux sacrements catholiques ne sera proposée aux enfants.

 

Ponctualité
Le respect des horaires permet aux enfants et aux professeurs de travailler dans des conditions optimales.
Merci de prévenir l’école par téléphone en cas d’absence ou de maladie.

 

Sécurité
Les élèves sont en permanence sous la responsabilité d’adultes qu’ils doivent respecter et écouter.
Chaque élève doit être couvert par une assurance familiale incluant la sécurité scolaire.
Toute dégradation matérielle sera à la charge de la famille.

 

Tenue vestimentaire
Tous les écoliers portent une blouse cousue au nom de l’établissement ; la blouse est fournie par l’établissement en début d’année scolaire.
Sont interdits tous les vêtements de marque, les jeans, les baskets (hors tenue pour les heures de sport), les vêtements délavés ou déchirés. L’ensemble de l’équipe pédagogique se réserve le droit de juger du sérieux des tenues.
Les mondes de la publicité et de la mode sont bannis de l’enceinte de notre établissement : les marques, logos et inscriptions ne doivent pas être apparents.

Pour les garçons : le pantalon doit être de coupe droite, sans poches aux genoux et de couleur noire, marron, beige ou bleu foncé. Le bermuda est autorisé du 1er mai au 30 septembre et doit respecter les mêmes dispositions que le pantalon. La chemise est obligatoire. Les cheveux doivent être courts, ni teintés ni décolorés ; les boucles d’oreille sont interdites. Seules les chaussures de ville sont autorisées. Les chaussures de type « sneakers », « converses », baskets ou tennis sont interdites. Sont également interdits les pulls à capuche.

Pour les filles : la robe ou la jupe doit arriver aux genoux. Le pantalon et le short sont interdits. Les cheveux doivent être attachés. Toute tenue jugée déplacée pour une fillette (talons, maquillage, décolleté, gadgets de mode, etc.) est interdite.
Les blouses sont ramenées dans la famille chaque vendredi pour être lavées. L’entretien des blouses est de la responsabilité des familles. Les boutons perdus doivent être remplacés et les trous recousus. Aucun écusson ou autre tissu ne peut être cousu sur la blouse. Une blouse de remplacement peut être achetée. Pour cela se rapprocher de la direction.

 

Discipline
Le vouvoiement des adultes se fera dès le CP. Les enfants appellent leur professeur « Maître » ou « Maîtresse » et la directrice « Madame la directrice ».
L’ensemble des élèves se lève en silence lorsqu’un adulte entre dans une classe.
Des sanctions disciplinaires peuvent être prises en cas de manque d’éducation, allant d’un devoir supplémentaire à rendre à une exclusion définitive de l’école.
Les règles de civisme élémentaire doivent être acquises avant l’entrée dans l’école, notamment l’utilisation des toilettes et la politesse envers les adultes. Les élèves doivent être suffisamment autonomes au repas pour manger avec des couverts et rester assis, sans quoi ils ne pourront être inscrits à la cantine.
Il n’y aura naturellement aucune sanction physique dans notre établissement.

 

Objets non-autorisés
L’élève n’apporte aucun jeu à l’école ; les jeux et jouets acceptés seront fournis par l’école.
Les téléphones portables, jeux vidéos, lecteurs de musique ou autres objets électroniques seront immédiatement supprimés pour n’être rendus qu’en fin d’année.
Les chewing-gums sont strictement interdits.
Les élèves ne doivent jamais venir à l’école avec de l’argent sur eux.

Paiement des frais scolaires

Les frais de dossier et de fournitures doivent être réglés dès l’inscription. Ce montant ne sera pas remboursé en cas de désistement.
Les frais de scolarité doivent être réglés par chèque tous les 10 du mois.
Une fois la rentrée effectuée, les frais de scolarité sont dus jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Les demandes d’inscription en cours d’année seront étudiées au cas par cas.