Questions fréquentes

Est-il possible d’obtenir des bourses pour le paiement des frais scolaires ?
Notre établissement est agréé par plusieurs organismes (tels que l’AES, le MCF, Pro-Liberis, l’ASEC ) qui délivrent des bourses privées et des aides permettant de diviser par deux les frais de scolarité. Se renseigner auprès de la direction.

Etes-vous contrôlés par l’Académie ?
Notre établissement est déclaré et contrôlé par le Rectorat de l’Académie de Montpellier pour l’aspect pédagogique, et par la Mairie de Nîmes pour l’aspect administratif et réglementaire.

Respectez-vous l’Académie pour le calendrier de vacances ?
Nos vacances respectent le calendrier scolaire de l’Académie de Montpellier mais l’année scolaire se prolonge jusqu’au 13 juillet 2016 (les deux dernières semaines sont facultatives).

Les classes sont-elles en petits effectifs ?
Nous limitons nos effectifs pour assurer un climat idéal, un travail important de l’oral et un suivi personnalisé de chaque élève.

Organisez-vous régulièrement des sorties scolaires ?
Nous organisons plusieurs sorties pédagogiques en cours d’année ; nous nous fixons pour objectif cinq sorties par an.

Quels sont vos choix pédagogiques en matière de lecture ?
L’apprentissage de la lecture est fait par méthode rigoureusement syllabique, garante d’une excellente orthographe et d’une grande compréhension des textes. L’écriture, abordée simultanément dès la moyenne section de maternelle, est travaillée en lettres cursives sur des lignes.
Les dictées quotidiennes et poésies hebdomadaires commencent dès la grande section de maternelle.

Quand évaluez-vous les élèves ?
En complément des dictées quotidiennes et des poésies hebdomadaires, nos primaires sont évalués régulièrement dans toutes les matières. Un élève de primaire est rarement régulier : seul un nombre suffisant de notes permet alors de dégager une ligne médiane du niveau de l’enfant.
La note n’est donc pas un objectif en soi. Elle n’est qu’une indication d’un travail plus ou moins réussi de l’enfant à un instant T, qu’il faut savoir pondérer de tous les paramètres et événements pouvant troubler le quotidien des enfants.
Pour les parents elles rendent lisibles les progrès de leur enfant.
Quant à l’enfant, il ne lui est pas demandé d’avoir une « bonne » note, mais de fournir des efforts réguliers et de donner le meilleur de lui-même, de goûter la petite victoire que constituera un progrès marqué par une meilleure note, de mobiliser sa volonté pour « faire un effort », de regarder la réalité de son travail et s’il ne s’est pas appliqué, d’en payer le prix. Il faut souvent recommencer avant de savoir bien faire. C’est la vie !

Le fichier complet des évaluations est rendu aux parents à chaque période.

Vos locaux sont-ils spacieux ?
L’établissement est situé à Nîmes, dans le quartier de Saint-Césaire.
Le local de 400m2 (en fond d’impasse) entièrement rénové en 2014 et son terrain arboré de 1.200m2 nous permettent de proposer aux élèves un environnement spacieux et épanouissant à deux pas de la ville.
Un parking privatif offre aux parents la possibilité de déposer les enfants sans contrainte.

Les élèves peuvent-ils regarder la télévision ou aller sur Internet dans votre établissement ?
Il n’y a pas de télévision dans notre établissement ; pendant les temps de récréation, les élèves jouent à l’extérieur.
Les ordinateurs de notre salle informatique ne sont utilisés que pour la classe de CM2 à des fins pédagogiques (programmation et initiation au langage informatique) ; ils ne sont pas connectés à Internet.
Nous conseillons aux familles un usage très limité des télévisions, ordinateurs, téléphones ou tablettes à la maison.

La cantine est-elle obligatoire ?
La cantine n’est pas obligatoire. Une grille d’inscription à la cantine, à remplir par les familles, est distribuée à chaque début de mois.

Le suivi dans votre établissement est-il personnalisé ?
Un suivi personnel de chaque enfant est organisé, l’équipe pédagogique rend aux parents un compte rendu mensuel individualisé dès la petite section de maternelle.
La direction reçoit individuellement chaque famille avant l’inscription, en milieu d’année et en fin d’année.
Nous demandons aux parents de veiller à ce que l’élève apprenne parfaitement ses leçons chaque soir, le travail écrit aura par ailleurs été fait pendant l’heure d’étude dirigée. Le développement de la mémoire et la retranscription réfléchie (écrite et orale) sont deux points majeurs de notre pédagogie.
Sans le concours de la famille, première éducatrice de l’enfant, aucun résultat ne pourra être obtenu.

Mon enfant a fait plusieurs années de primaire dans l’enseignement public (ou privé sous-contrat), aura-t-il le niveau pour suivre vos classes ?
Nous proposons aux élèves intégrant notre établissement en cours de scolarité de se remettre à niveau (particulièrement en français) avant la rentrée de septembre. Se renseigner auprès de la direction afin d’obtenir les révisions nécessaires.

Après sa scolarité dans votre établissement, un élève peut-il reprendre un cursus dans l’Education nationale ?
Sorti de notre établissement, un élève peut continuer sa scolarité dans l’enseignement public ou privé sous-contrat ; il y passe un simple examen d’entrée pour contrôler son niveau scolaire.
En fin de CM2, nous organisons systématiquement un examen de fin de cycle pour valider l’acquisition des connaissances.

Les familles doivent-elles déclarer des enfants scolarisés dans un établissement hors contrat ?
La direction de l’établissement a l’obligation légale de déclarer en mairie de Nîmes ses élèves inscrits. Aucune démarche n’est à effectuer par les familles.

La direction rencontre-t-elle régulièrement les familles ?
La direction rencontre les familles individuellement au moins trois fois par an : à l’inscription, en milieu d’année et en fin d’année.
Les comptes-rendus mensuels sont fréquemment remis en mains propres par la directrice de l’établissement.
La direction est à la disposition des familles pour tous renseignements.