31 mars 1889 : inauguration de la Tour Eiffel !

TourEiffelIl y a 128 ans était inaugurée la Dame de fer, symbole universel de la capitale française.

Ce jour-là, 21 coups de canon retentissent dans le ciel de Paris. Gustave Eiffel hisse une immense bannière tricolore au sommet de la tour qui culmine à 320 mètres et pèse plus de 10.000 tonnes. C’est l’inauguration de la Tour Eiffel qui a lieu après deux ans de travaux. La tour est construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889 qui se tient à Paris. Le seul propriétaire du projet est Gustave Eiffel qui donnera son nom à la tour. À cette époque, ce monument est le bienvenu. En effet, la France traverse une période délicate après la défaite de la guerre de 1870 contre l’Allemagne. Afin de redorer son blason, le gouvernement veut fédérer le pays. Pendant la durée de l’exposition, pas moins de deux millions de visiteurs en font l’ascension. L’édifice devait être détruit après l’Exposition universelle. Mais Gustave Eiffel parvient à sauver sa tour. Aujourd’hui, la Dame de fer attire plus de 6 millions de personnes qui gravissent les 1.710 marches pour admirer la vue qu’elle offre de la ville. Elle est un des symboles majeurs de Paris et de la France.

Lire la suite…

Communiqué de presse de la Fondation pour l’École

Les écoles indépendantes : une croissance exponentielle

93 écoles créées à la rentrée 2016
 dessin ecoleA la rentrée 2016, ce ne sont pas moins de 93 nouveaux établissements scolaires (écoles maternelles et/ou élémentaires, collèges et lycées) qui ont ouvert leurs portes, soit 26 de plus que l’année dernière : une croissance du nombre d’établissements de 12 %, qui conforte et renforce un mouvement installé depuis plusieurs années : 7,5 % en 2014, 9,5 % en 2015.

 

Malgré une multiplication des obstacles administratifs rencontrés par les créateurs d’écoles, la vitalité du système scolaire indépendant est au rendez-vous. Les interrogations soulevées par la nouvelle réforme du collège, les difficultés éprouvées par l’enseignement public à trouver des solutions à la baisse du niveau général pointée par les classements PISA, donnent pleinement leur raison d’être aux écoles indépendantes qui explorent de nouvelles voies pédagogiques en conformité avec les attentes des parents.

Appartenance confessionnelle des écoles

 80 % des 93 nouveaux établissements créés sont non confessionnels.

Conformément aux tendances des années précédentes, la plupart des ouvertures concernent les écoles Montessori et les écoles d’inspiration écologique.

1 création sur 4 concerne un établissement du secondaire (collège ou lycée).

Le fort développement des écoles indépendantes, malgré la crise économique et les menaces de réforme de leur cadre juridique, est indéniablement une bonne nouvelle. Les enfants sont variés. Inutile de vouloir les couler dans un moule unique.

Ils ont besoin de pédagogies et de styles éducatifs différents. Faire réussir tous les enfants, en leur permettant de cultiver leurs atouts propres : telle est l’ambition des écoles indépendantes ! En 2016, nous n’avons pas besoin de clones mais d’hommes et de femmes accomplis, solidement enracinés dans notre culture française, et la tête dans les étoiles à inventer un monde de demain plus juste et plus responsable.

Les écoles indépendantes sont le cadre éducatif propice au développement de la créativité, de l’inventivité, de l’intégrité intellectuelle, de la générosité et du courage dont notre société a tant besoin.

Anne Coffinier, Directrice générale de la Fondation pour l’école

 

Lire la suite…

12 septembre : anniversaire de la découverte de la Grotte de Lascaux (1940)

LascauxLa grotte de Lascaux (et non les grottes de Lascaux) a été découverte en 1940 par 4 adolescents périgourdins de Montignac en vallée Vézère dans le département de Dordogne - Périgord.

Après la guerre, Lascaux fut ouverte au public pendant de nombreuses années jusqu’à sa fermeture en 1963. Le flot continu de visiteurs (1500 / jour) et le gaz carbonique issu de la respiration humaine commençait à dégrader les peintures préhistorique de la grotte ornée.

Lire la suite…

400 ans : le requin du Groenland bat un record de longévité

requinGroendlandLe requin du Groenland atteint souvent les cinq mètres alors qu’il ne grandit que d’environ un centimètre par an. C’est donc qu’il doit avoir une longévité remarquable. Avec une méthode originale, au carbone 14, des chercheurs viennent en effet de révéler que l’un des spécimens avait sans doute atteint près de 400 ans. C’est le record absolu pour un vertébré, et une grande surprise pour les zoologistes.

Il peut être croisé le long des côtes de l’Arctique, de l’Europe à l’Amérique du nord. Rarement en surface, il se tient en général à plusieurs centaines de mètres de profondeur. C’est le requin du Groenland. De ce requin, on sait très peu de choses. Ce grand animal, qui mesure en moyenne plus de deux mètres, dépasse souvent cinq mètres mais reste très discret et n’est connu que depuis les années 1930.

Un Danois, Paul Marinus Hansen, avait semble-t-il le premier posé la question : comment ce requin peut-il atteindre de telles tailles alors qu’il ne grandit apparemment que de quelques centimètres en plusieurs années ? C’est ce que rappellent des chercheurs de l’université de Copenhague dans un communiqué, et qui ont trouvé le moyen d’y répondre.

Sur 28 femelles, de 80 cm à plus de 5 m, une équipe internationale a en effet inauguré une méthode originale pour déterminer l’âge de ces sélaciens, pour lesquels les méthodes convenant pour les autres poissons fonctionnent mal. Les chercheurs ont analysé les rapports isotopiques du carbone dans le cristallin. Connue en archéologie, la technique « du carbone 14 » n’est pas pratiquée en zoologie car elle mesure des temps bien plus longs que la durée de vie des animaux.

Lire la suite…

Le montant de l’allocation de rentrée reste quasiment inchangé par rapport à 2015.

BudgetécolePas de coup de pouce pour les familles modestes à la rentrée scolaire 2016. L’allocation, qui aide les parents aux revenus faibles à payer les cartables et autres fournitures, ne sera quasiment pas augmentée pour la deuxième année consécutive.

Indexée sur l’inflation, cette somme, versée sous conditions de ressources, concerne 2,8 millions de familles. Cette année, elle sera distribuée à partir du 18 août, quelques jours avant la rentrée.

Quel est le montant de l’aide ?

Il dépend de l’âge des enfants scolarisés. Par ailleurs, pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il faut avoir eu, en 2014, des ressources ne dépassant pas 24 404 euros pour les familles avec un enfant à charge, 30 036 euros pour celles avec deux enfants, 35 668 euros pour trois enfants. Le montant du plafond augmente ensuite de 5 632 euros par enfant supplémentaire.

Pour les écoliers de 6 à 10 ans : l’aide était de 362,63 euros en 2015 par enfant et par an, elle passe à 363 euros, soit une augmentation de 38 centimes d’euros.
Pour les élèves de 11 à 14 ans : la somme versée sera de 383,03 euros, soit + 37 centimes.
Pour les 15-18 ans : l’aide s’élèvera à 396,29 euros, soit + 39 centimes.

Pas vraiment d’augmentation donc, mais les ministres des affaires sociales et de la famille, Marisol Touraine et Laurence Rossignol ont rappelé, dans un communiqué, qu’une revalorisation exceptionnelle de 25 % avait été appliquée il y a… quatre ans, à la rentrée 2012.

Lire la suite…

Hausse « historique » du budget de l’Éducation nationale et du Supérieur en 2017 : + 3 milliards d’euros !

BudgetécoleC’est une annonce bienvenue qui intervient moins d’un an avant les élections présidentielles de 2017. Christian Eckert, secrétaire d’État en charge du budget, a annoncé le 7 juillet les principales priorités du budget 2017. Parmi celles-ci figure le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui verra son budget augmenter de 3 milliards d’euros.

Dans un communiqué, Najat Vallaud-Belkacem s’est félicitée de cette « hausse historique qui confirme la priorité donnée à l’avenir de notre jeunesse par le Gouvernement dans ce pays ». L’Éducation nationale verra son budget augmenter de 2,15 milliards d’euros, ce qui devrait, entre autres, permettre de financer des créations de poste, le parcours PPCR (Parcours professionnels, carrières et rémunérations des fonctionnaires ), le plan numérique ou encore l’augmentation des bourses étudiantes.

Lire la suite…

Bac 2016 : encore un taux de réussite record…

bacAvec 88,5% des candidats admis après les épreuves de rattrapages, le baccalauréat 2016 passe devant l’édition 2014, qui avait établi le précédent record avec un taux de réussite de 87,9%.

Le bac 2016 entre dans l’histoire. Après le deuxième tour d’épreuves, qui correspond aux oraux de rattrapages, 88,5% des candidats ont été admis, un niveau record. Le précédent record avait été établi lors du bac 2014, avec un taux de réussite de 87,9%. Prochaine étape, la barre des 90% d’admis? Avec les nouvelles règles en vigueur, qui permettent aux candidats recalés de conserver leurs notes supérieures à la moyenne l’année suivante, pas de doute que le taux de réussite au baccalauréat devrait encore augmenter dans les années à venir.

Selon les chiffres quasi définitifs publiés ce samedi par le ministère de l’Éducation nationale, avec 88,5% d’admis, le taux de réussite global à cette session de juin est en hausse de 0,7 point par rapport à 2015. Cette session permet à 632 700 candidats de devenir bacheliers.

évolutionbaccalaureat

Lire la suite…